Votre petit compagnon vient de se faire opérer des pattes ? Une fois qu’il s’est réveillé et que vous l’avez ramené à la maison, il est important de bien prendre soin de lui pour qu’il récupère le plus vite possible. Votre chien doit en effet se sentir perturbé et ne comprend pas très bien ce qui lui arrive. C’est donc à vous de le réconforter !
Installez-le confortablement
Fracture, rupture des ligaments croisés… Votre petit compagnon vient de passer de mauvais moments. Bien prendre soin de lui est la meilleure façon de l’aider à récupérer. Pour cela, installez-le dans un cocon douillet, à côté de vous, et aidez-le à retrouver ses repères. Il est certainement encore un peu étourdi après l’anesthésie, alors vous devez surveiller qu’il ne se fasse pas mal en essayant de se déplacer. Donnez-lui un petit peu d’eau et de nourriture pour l’aider à reprendre des forces, tout en faisant attention qu’il ne s’étouffe pas. Caressez-le, câlinez-le, redonnez-lui le moral !
Faites attention aux points de suture
Une opération de TTA chez le chien est une opération délicate, qui nécessite plusieurs points de suture. Vous devez bien vérifier que votre animal n’essaie pas de les arracher. La plaie qui cicatrise va le gratter et il va chercher tous les moyens possibles pour se soulager. C’est pourquoi il est important de l’équiper d’une collerette pour qu’il ne puisse pas se lécher. Certains maîtres utilisent également des bodies pour chien, qui empêchent l’animal d’accéder à la blessure. Surveillez aussi votre chien pour qu’il ne se mette pas à courir et à jouer trop violemment juste après son opération. Des gestes trop brusques pourraient ouvrir la plaie.
Lisez bien son dossier médical
Il est très important de bien donner à votre animal les médicaments prescrits par le vétérinaire. Il en aura plusieurs et vous devez respecter les quantités et les heures auxquelles il faudra les administrer. Pour cela, lisez bien l’ordonnance et n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire à la moindre question.
La rééducation
Une opération de TPLO chez le chien peut entraîner des complications si elle n’est pas correctement surveillée et prise en charge. Il faudra 8 à 12 semaines pour que l’os cicatrise correctement. Pendant ce temps, l’animal recevra des médicaments pour l’aider à reconstituer son cartilage. Vous pourrez ensuite faire appel à un spécialiste de la rééducation fonctionnelle canine. Celui-ci accompagnera votre chien dans ses mouvements de base, pour lui réapprendre peu à peu à bouger sans se blesser.