Rapide à construire, naturelle, authentique, évolutive, économe…, la maison écologique en bois combine les avantages. Si la construction bois a le vent en poupe, qu’en est-il de ses inconvénients ? Le point tout de suite sur ce style d’habitat aux multiples procédés constructifs.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une maison écologique en bois ?
Contrairement aux idées reçues, la maison écologique en bois ne se résume pas au chalet de montagne ! Les différentes techniques de construction existantes permettent d’élaborer de nombreux types d’habitats. Si la maison ossature bois est la plus plébiscitée, il existe aussi la maison en bois poteau poutre, la maison en bois massif empilé ou fustes, en madriers ou encore à panneaux massifs bois. De quoi répondre à tous les styles régionaux !
Les coûts de construction ainsi que les temps de mise en œuvre sont très variables d’une maison bois à une autre. Plus simple à construire, la maison ossature bois plate-forme est la plus avantageuse avec un prix m² qui commence à 600-700 €. Pour cette raison, plus de 80 % des maisons bois en France sont construites avec cette technique.
Une maison en bois enfin est dite écologique lorsqu’elle répond aux normes et standards environnementaux actuels tant en matière de conception, que de construction et fonctionnement. Respectueux tant de l’environnement que de la santé de ses habitants, un éco-habitat se définit ainsi par :
- une implantation bioclimatique (optimisation des ressources naturelles, masques solaires…) ;
- un chantier respectueux de l’environnement (peu de production de déchets, de transports…) ;
- l’utilisation de matériaux d’origine naturelle recyclables (bois, béton de chanvre, laine de bois, laine de coco, liège, paille, terre crue, terre cuite…) qui ne produisent pas ou peu d’énergie polluante ;
- des isolants écologiques et une ventilation efficaces…
Les avantages de la maison bois : zoom sur la MOB
La Maison à Ossature Bois est la version contemporaine de l’ancienne technique constructive du colombage. Son principe est simple : une ossature de montants et traverses en bois recouverte par des matériaux écologiques isolants et des panneaux bois type OSB ou contreplaqué.
Parmi ses principaux atouts :
- rapidité de construction : fabrication en usine des panneaux pour les murs, la charpente et le toit puis assemblage en un temps record sur le chantier (1-2 semaines) ;
- légèreté : sans fondations lourdes, la MOB permet toutes sortes d’originalités architecturales tout en étant souple et résistante ;
- adaptabilité aux terrains instables ;
- grande modularité (rénovation, agrandissement…) et liberté de choix pour la façade et les finitions ;
- accessibilité aux Labels de Haute Performance Energétique…
Quels sont les inconvénients ?
Très courante dans certains pays (Canada, États-Unis, Europe du Nord), la MOB se heurte dans l’hexagone à une offre encore limitée. Le marché, qui se développe cependant rapidement, devrait bientôt accroître le nombre de constructeurs et faire diminuer le prix de la maison écologique en bois.
Si le bois offre un très bon confort thermique, il n’est pas compétitif en matière d’isolation acoustique. Il faudra le combiner à un excellent isolant phonique écologique : liège, ouate de cellulose, coton, fibre de bois…
Le bois demande aussi de l’entretien. Sensible à l’humidité et aux termites entre autres, il nécessite des travaux réguliers. Enfin, toutes les maisons en bois ne sont pas forcément écologiques !