Contrairement aux préjugés que l’on peut avoir sur les chats, ces derniers ont besoin de beaucoup d’attention. Autant que les chiens ou que d’autres animaux. En effet, ils ressentent le stress, l’ennui etc. C’est pourquoi si vous avez un jardin, il est indispensable de les laisser sortir. Que ce soit pour leur santé comme pour leur bien-être. Voici quelques astuces pour aménager un espace sécurisé pour votre chat.
Pourquoi faire sortir son chat ?
Le chat est un petit félin. C’est donc un prédateur qui a naturellement besoin de chasser et surtout de se promener à l’extérieur pour être totalement épanoui. Aussi, si vous ne voulez pas laisser votre chat sans sécurité ou surveillance, vous pouvez opter pour une chatterie extérieure. Le fait de laisser votre chat aller dehors lui permet de vivre sa vie de félin curieux pleinement. Ce dernier aime se balader, jouer, creuser la terre, grimper dans les arbres etc. Le fait de laisser votre chat sortir lui permet de ne pas s’ennuyer et surtout de rester en bonne santé.
Aménagez votre jardin
Avant de laisser sortir votre chat, il est nécessaire de sécuriser et d’aménager un espace au sein de votre jardin. Même si la plupart des terrains sont clôturés, les chats sont de petits acrobates qui adorent passer par les endroits les plus difficiles à atteindre. Il sera donc indispensable de mettre un enclos pour chat de jardin. Rassurez-vous, un enclos n’est pas une cage. Vous pouvez délimiter un espace assez grand, qui laisse à votre chat assez de liberté pour s’épanouir.
Comment sécuriser votre jardin ?
Faites le tri dans vos plantes
Il est indispensable de faire attention aux plantes qui sont dans votre jardin. En effet, certaines sont toxiques pour les chats. C’est le cas du gui, du lys et du philodendron. Vous pourrez donc exclure ces plantes de l’enclos de votre chat.
Réalisez un enclos
Votre animal a besoin d’un enclos pour chat assez grand. Il doit non seulement être large mais également haut. En effet, les chats ont besoin de hauteur, même à l’extérieur. L’idéal est donc de mettre un enclos avec des objets, ou même des arbres, qui montent assez haut, pour que votre chat puisse faire sa gymnastique et qu’il puisse profiter de l’extérieur.
Vous avez donc l’embarras du choix pour laisser à votre chat le pouvoir de s’épanouir dans votre jardin tout en le sécurisant et en évitant qu’il ne s’échappe.