Parmi les quelques 63 millions d’animaux de compagnie en France, 10 % sont des NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie. Qui sont-ils ? Quelle est la législation en vigueur pour adopter un animal autre qu’un chat ou un chien ? Les réponses tout de suite.
Sommaire
Existe-t-il une liste officielle des NAC ?
La réglementation française distingue deux catégories de nouveaux animaux de compagnie. Et, selon la catégorie, les conditions d’acquisition et d’élevage sont très différentes…
Nouveaux Animaux de Compagnie d’espèces domestiques
Les animaux domestiques, définis par l’Arrêté du 11 Août 2006, sont essentiellement des mammifères et des oiseaux. La liste, très restrictive, comprend aussi quelques poissons et insectes ainsi que deux amphibiens !
Les mammifères domestiques les plus courants dans les foyers français : alpaga, âne, canard, canari, cheval, chèvre, chinchilla, cochon, cochon d’Inde, dinde, furet, gerbille, hamster doré, lama, lapin, mainate, mouton, oie, perruche, poule, rat, souris…
Pour ces NAC domestiques, la détention est libre. Aucune autorisation ou formalité préalable n’est requise.
Nouveaux Animaux de Compagnie d’espèces non domestiques
Définis par l’arrêté du 8 octobre 2018, les animaux non-domestiques sont tous ceux qui ne figurent pas sur l’arrêté de 2006. Pour certains, il vous faut un certificat de capacité d’entretien. Pour d’autres, une simple déclaration préfectorale suffit. Quant aux espèces protégées, vous avez l’obligation de les faire identifier par un vétérinaire.
Petite liste non exhaustive de NAC non-domestiques : hamster (chinois, russe…), genette, hérisson pygmée, moufette rayée, rat, raton laveur, souris (épineuse, pygmée…), zibeline…
Quel NAC choisir pour des enfants ?
Tout comme le chien ou le chat, les petits mammifères NAC nécessitent aussi compagnie et soins adaptés. Ils ont en outre chacun leurs particularités. Excepté le cobaye et le lapin, ils ne peuvent par exemple pas cohabiter dans la même cage…
Avant d’adopter un NAC, il est donc nécessaire de se poser quelques questions préalables :
- Espérance de vie : si la Tortue de Floride a une longévité exceptionnelle de 50 ans, le hamster lui ne vit seulement 2 ans ! Pour un enfant, la mort précoce de son petit animal peut être difficile à vivre !
- Soins : certains NAC ont besoin de leur sortie quotidienne comme le chien (furet, gerbille, rat…) ; d’autres peuvent rester occasionnellement tout un week-end dans leur cage (cobaye, souris, lapin…).
- Activité diurne/nocturne : cobaye, cochon d’Inde, furet, lapin… jouent la journée et dorment la nuit.
- Manipulation/socialisation : certains petits NAC sont fragiles et difficiles à attraper ; d’autres n’apprécient que modérément les contacts…
- Prix : en plus du prix d’achat, très variable d’un NAC à un autre, comptez les honoraires du vétérinaire.
Les enfants sont le plus adaptés à l’acquisition d’un lapin ; il s’agit en effet d’un des NAC les plus joueur. Il est aussi très sociable et peut vivre à l’année à l’extérieur, dans un enclos bien aménagé…
Adopter un animal qui sorte de l’ordinaire ne se fait pas à la légère. D’autant plus que la législation française interdit certaines espèces. Par exemple, les sajous et capucins sont les seuls primates autorisés.
Le mieux, pour une première adoption, est de demander conseil dans une animalerie. Ils seront à même de vous conseiller quant aux NAC adaptés à votre cellule familiale et style de vie.